Quel est le meilleur à savoir sur une assurance habitation ?

Quel est le meilleur à savoir sur une assurance habitation ?

On peut être satisfait ou non de son assurance habitation. Pour tirer la meilleure partie de ce contrat, il faut être vigilant et bien connaître sa formule. Il faut également bien comparer les assureurs et choisir une offre adaptée.

Bien choisir une assurance habitation

Choisir son contrat d'assurance habitation est un chemin plein d'embûches, car un contrat d'assurance contient souvent des pièges. Le meilleur MRH est celui qui se montre le plus convaincant sur ces 3 points :

  1. La franchise : Il s'agit du montant que vous devez verser en cas de sinistre. Attention, car ce montant pourrait diminuer considérablement votre indemnité. Si le sinistre n'est pas conséquent, il se peut que l'assureur puisse vous offre une garantie avoisinant cette somme. 
  2. Les modalités d'entrée en jeu d'une indemnisation sont aussi des points essentiels à prendre en compte. Des assureurs peuvent vous afficher toute une liste de clauses. Si vous souscrivez une assurance multirisque habitation, il se peut que les inondations causées par une infiltration des eaux venant de la toiture ne soient pas remboursées.
  3. Les modalités de remboursement : à valeur à neuf ou valeur avec vétusté. Les assureurs en France peuvent vous proposer le remboursement valeur à neuf de vos appareils électroménager, mais seulement pour une durée limitée.


MRH : une assurance qui couvre plus que la maison

À part couvrir les dégâts sur l'infrastructure, une assurance habitation peut aussi garantir tout ce qui vit et se trouve dans la maison à savoir les individus, les biens et les animaux. L'assurance MRH ou Multirisque Habitation comporte une garantie responsabilité civile qui joue lorsque la responsabilité civile de l'assuré, de sa famille, de ses préposés, animaux et matériels se trouve engagée. Cette dernière indemnise par exemple les dégâts que l'on cause chez le voisin : les ballons qui cassent les vitres, les animaux qui saccagent le jardin, etc., mais il ne couvre pas ce que nous nous causons mutuellement. Elle n'entre pas en jeu si nos préposés se battent et se blessent ; si notre chien mord nos enfants, ou nos préposés par exemple. Pour être assuré de ces types de sinistre, il faut souscrire une GAV ou garantit des accidents de la Vie laquelle est disponible auprès des assureurs Français.

Les garanties de base d'une assurance habitation

Qu'importe la compagnie d'assurances, l'assurance multirisque habitation offre toujours des garanties de base lesquelles sont :

  • La garantie incendie-explosion : qui couvre les dégâts engendrés par le feu : implosion, explosion ou foudre
  • La garantie dégâts des eaux : indemnise les conséquences d'un débordement des conduites d'eau, ou fuites.
  • La garantie vol : qui assure contre les actes de vandalismes subis au sein du foyer
  • La garantie bris de glace : qui garantie les casses des structures vitrées de l'habitation
  • La garantie catastrophe naturelle qui indemnise les dommages liés aux catastrophes naturelles faisant l'objet d'un arrêté ministériel
  • La garantie attentat et acte terrorisme
  • La garantie responsabilité civile

Autres articles