Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ?

Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ?

Par méconnaissance, vous avez souscrit une assurance habitation non adaptée à votre cas. Ainsi, vous souhaitez la résilier pour en souscrire une autre. Vous vous demandez si c'est possible et si c'est le cas, vous voulez connaître la démarche à suivre pour le faire dans l'immédiat.

Peut-on changer d'assurance à sa guise ?

Non seulement vous pouvez changer d'assurance habitation, mais vous pouvez aussi le réaliser n'importe quand : au début ou au milieu de l'année quand vous le souhaitez. Seulement, conformément à la loi Hamon, pour ce faire, vous devez d'abord passer la première année de votre contrat d'assurance habitation actuel. Si vous souhaitez d'ailleurs en trouver une moins chère, ce guide vous sera d'une grande utilité http://www.assurance-pas-chere.info/.

Toutefois, en cas de déménagement vous n'avez pas à attendre ce délai. Pour clôturer votre compte, il suffit d'adresser une lettre recommandée à votre compagnie d'assurances présentant votre volonté de résilier et les justificatifs de changement de domicile : une nouvelle facture EDF ou une copie de l'état des lieux de sorties, etc. Il en est de même si vous constatez une situation qui pourrait aggraver le risque couvert par votre assurance, mais dans ce cas, la résiliation ne prend effet que si vous déclarez ce nouveau risque dans les 15 jours après son apparition. Tout autre motif de changement de contrat d'habitation est soumis au délai prévu par la loi Hamon sur l'assurance habitation.

Changement d'assurance habitation : comment y procéder ?

Grâce à la loi Hamon, la formalité de changement d'assurance se trouve actuellement extrêmement allégée. En effet, la seule obligation que vous devez respecter est de matérialiser votre volonté de résilier un contrat par une lettre recommandée. À part cela et le délai de 1 an, il n'y a aucune exigence à respecter et vous n'avez pas à vous justifier. Un mois après la notification de l'accusé de réception de la lettre, votre compte sera clôturé. Si jamais vous avez déjà cotisé pour les mois d'après, l'assureur vous remboursera.

Dans tous les cas, si vous résiliez votre assurance habitation pour en souscrire un autre chez un autre établissement, la plupart des assureurs français peuvent prendre en charge les démarches de résiliation de votre assurance habitation actuelle. Si vous souhaitez migrer vers une autre compagnie, il vous suffit de donner le nom de votre compagnie d'assurance actuelle ainsi que les informations sur le contrat en question à savoir le numéro de contrat et le numéro d'assuré. En cas de déménagement, veuillez bien noter vos coordonnées.

Quand changer de contrat d'assurance habitation ?

Il est fréquent que l'assuré veuille transmettre son assurance à une autre personne qui paiera les primes à sa place. Cela arrive souvent en cas de divorce, où le titulaire quitte la maison. Les assureurs français constatent souvent aussi des changements de contrat liés à l'adoption ou départ d'un enfant.

Si vous avoisinez les cinquantaines, notez qu'un changement de contrat d'assurance habitation peut être également nécessaire en cas de départ à la retraite. Pour bien agir dans toutes les situations, il vous suffit de signaler immédiatement tout changement à votre assureur. Chez les assureurs français spécialistes des habitations, les cas de changement sont traités de la même façon avec les mêmes délais.

Articles